Accompagner

Accompagner

IDEAS accompagne les acteurs de l’innovation (développement agricole, chercheurs, industriels…) dans leurs projets, par le développement et la mise en œuvre de nouveaux outils, démarches et méthodes collaboratives capables de répondre aux défis systémiques des transitions vers des systèmes agri-alimentaires plus durables.

Notre objectif est de vous accompagner à chaque étape du processus d’innovation, depuis l’identification du périmètre d’innovation et la compréhension de l’écosystème social et technique, jusqu'à la mise en place de démarche terrain pour évaluer dans l’usage les nouveaux objets conçus, en passant par le partage de représentations, de connaissances et d’un langage commun, et par l’exploration et l’assemblage de solutions nouvelles.

Exemples de mises en œuvre de démarches de conception

Cas étude conception

a. Ravier et al. (2018) ont combiné un diagnostic des usages, des ateliers de conception et un test de prototype, pour concevoir une toute nouvelle méthode de fertilisation azotée du blé, permettant d’améliorer les performances en termes de rendement, de qualité du grain et de pertes d’azote dans l’environnement. (Ravier et al., 2018)

b. Della Rossa (2019) a combiné un diagnostic du système sociotechnique, des ateliers de conception et que la scénarisation de territoires pour développer des innovations techniques et organisationnelles aidant à réduire l’utilisation d’herbicides dans un bassin versant en Martinique, où deux principales chaines de valeurs, basées sur des systèmes de production intensifs en intrants (bananes et canne à sucre) dominent. (Della Rossa P., 2019)

c. Au Burkina-Faso, Perinelle et al. (2019) ont combiné une traque aux innovations chez les agriculteurs, de l’expérimentation  système, et de la conception pas-à-pas en fermes, développant ainsi une diversité de systèmes basés sur des légumineuses et adaptés à la situation de chaque agriculteur, dans le but d’améliorer la fertilité des sols. (Périnelle et al., 2019. Co-designing legume-based innovative cropping systems with farmers in the cotton production zone of Burkina Faso. 6th International Symposium for Farming Systems Design, Montevideo, Uruguay, 18-21 August 2019 ; voir aussi ici sur sa thèse)

d. Pour développer la cameline en tant que nouvelle culture dans les systèmes de cultures d’un territoire, Leclère et al. (2018) ont combinés des ateliers de conception, de la conception pas-à-pas par les agriculteurs, et des expérimentations systèmes, pour produire, capitaliser et partager des connaissances, soutenant ainsi la diversification des systèmes. (Leclère et al., 2018)