Formation ingénieur et master

Formation ingénieur et master

IDEAS s’implique dans la formation des élèves d’AgroParisTech : bases théoriques et méthodologiques de la conception, projets pour concevoir des produits alimentaires durables ou des pratiques agroécologiques.

Dans ce dossier

moodboard_force_des_emotions

Ce rapport présente les différentes actions menées depuis 2017 par les enseignants chercheurs d’AgroParisTech membres d’IDEAS pour faciliter l’enseignement et l’usage de la conception innovante au sein d’AgroParisTech. Ce travail a été réalisé avec l’appui d’IDEAS et du projet INDISS financé par le labex BASC. Outre un état des lieux des enseignements faits sur les questions de conception et d’innovation au sein des cursus ingénieurs et master et de leur évolution pour créer des synergies plus fortes entre disciplines présentes à AgroParisTech ou entre modules déjà présents, pour créer des liens avec d’autres cursus ( par exemple avec des élèves designers), le rapport présente les résultats de trois ateliers réalisés pour permettre l’usage, par les enseignants ou d’autres membres de la communauté de travail d’AgroParisTech des démarches de conception innovante. Ces ateliers ont ainsi débouché sur des propositions d’enseignements pluridisciplinaires originaux à partie de « concepts projecteurs » comme : « intégrer arts et cultures dans l’enseignement», « un cursus hors les murs », « former des experts inclusifs pour la transition écologique », « enseigner le couple animal-végétal ». Ce rapport est un point d’étape dans une démarche animée par Gwenola Yannou le Bris et Alexandra Jullien et qui mobilise des enseignants-chercheurs au sein des différents départements d’AgroParisTech.