Webinaire IDEAS - Jeanne Cadiou

Insertion de la méthanisation en Grand Est : dynamiques sociotechniques autour de cette innovation et impacts sur les pratiques agricoles

10 octobre 2025

Zoom

Le vendredi 10 octobre 2025 Jeanne Cadiou présentera une « Analyse de l’insertion d’une innovation avec le cas de la méthanisation en région Grand Est : des dynamiques sociotechniques de développement aux effets sur l’évolution des pratiques agricoles et du système sociotechnique » (travaux issus de sa thèse soutenue en 2023).

Résumé

Cette thèse vise à comprendre quelles sont les dynamiques de déploiement de l’innovation qu’est la méthanisation agricole en France, dans le but de mieux en saisir les effets et enjeux de durabilité pour l’agriculture. Elle s’inscrit dans une approche interdisciplinaire, à l’interface entre agronomie système et sociologie de l’action publique. En mettant en relation différentes échelles (politique nationale, politique régionale, petit territoire agricole, exploitation agricole), cette thèse s’attache à analyser les systèmes sociotechnique et socio-politique qui organisent le déploiement de l’innovation qu’est la méthanisation, et comment en retour son déploiement transforme les systèmes agricoles vers plus ou moins de durabilité.

Dans une première partie, nous analysons comment cette innovation technique est soutenue par une politique nationale, et comment cette politique nationale contribue au déploiement de cette innovation dans une région française aux dynamiques territoriales sociotechnique et socio-politique propres. Nous montrons que, si cette innovation est problématisée au niveau national comme une réponse à des enjeux de transition agricole et énergétique, les enjeux agroécologiques ont finalement eu une place mineure dans les systèmes sociotechniques qui contribue à son déploiement en Grand Est, comparativement aux enjeux énergétiques. En conséquence, dans les systèmes sociotechniques dans lesquels les acteurs de la filière méthanisation française déploient cette innovation, ces derniers prennent insuffisamment en charge les enjeux agricoles complexes de son développement et les acteurs de l’environnement sont peu équipés pour penser les leviers et garde-fous d’une méthanisation « vertueuse ».

Dans une seconde partie, nous analysons comment en retour, le déploiement de cette innovation transforme les systèmes agricoles de la région Grand Est, du régime agricole à la niche de l’agriculture biologique. Nous étudions en particulier les effets agroenvironnementaux observés en région Grand Est, au niveau d’exploitation agricole d’agriculteur méthaniseur, et aussi au niveau du proche territoire. Cette deuxième partie montre que l’innovation de méthanisation transforme en retour son système sociotechnique et soulèvent de nouveaux enjeux de durabilité sur un territoire agricole. Nos résultats laissent penser qu’en France, la méthanisation agricole semble compatible avec le régime agricole fortement dominant (Guichard et al., 2017; Meynard et al., 2018) de l’agriculture intensive. L’innovation méthanisation peut établir divers liens au régime agricole et elle n’est pas par défaut transformatrice de ce régime vers un régime plus agroécologique. Nos résultats appellent à davantage documenter de potentielles niches de méthanisation agroécologique dans divers contextes agricoles. Ils soulèvent aussi de nouvelles questions concernant les interactions entre régimes de l’agriculture et de l’énergie.

Mots-clés

  • Effets systémiques
  • Leviers/freins sociotechniques,
  • Politique intersectorielle,
  • Perspective multi-échelles

Référence de la thèse

Jeanne Cadiou. Le déploiement de la politique de méthanisation agricole en France : implications pour la transition agroécologique. Sociologie. Université Paris-Saclay, 2023. Français.

: La méthanisation des matières a lieu dans un digesteur (dôme à gauche), le biogaz produit est épuré dans le cabanon d’épuration (à droite)
: La méthanisation des matières a lieu dans un digesteur (dôme à gauche), le biogaz produit est épuré dans le cabanon d’épuration (à droite) © Jeanne Cadiou

Inscription

Pour recevoir les informations de connexion, merci de remplir le formulaire ci-dessous.

Tous les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires

Contact: marion.casagrande@inrae.fr