Conception continuée dans l’usage et test de prototypes d’OAD

Echanger sur la réalisation de tests d’usage de prototypes en cours de conception. Les tests d’usage discutés visent à co-développer un prototype et les activités dans lesquelles il s’insérera

Une journée d’échanges a été organisée le 20 février 2017 autour du test d’usage de prototypes (notamment prototypes d’outils d’aide à la décision) et de la façon dont ce test pouvait être conduit pour affiner la conception de l’outil mais aussi développer les activités dans lesquelles il s’insère. La journée a articulé des exposés de participants ayant utilisé les retours d’usages (ou de simulation d’usages) de premiers prototypes d’OAD pour faire évoluer leurs prototypes, et des séances de discussion basées sur les cas des participants.

La conception d’outils d’aide à la décision (OAD) est une activité qui attire beaucoup de scientifiques INRA et d’agents du développement agricole : ces outils ont pour vocation de mettre à disposition des connaissances souvent complexes sous une forme en théorie plus interactive et adaptée aux besoins d’utilisateurs pressentis. C’est aussi une activité exigeante, dont on mesure parfois mal la difficulté comme en témoigne l’échec de beaucoup de ces outils à rencontrer un public.

Il existe toute une littérature sur la façon de concevoir des OAD plus utiles aux utilisateurs. Parmi les méthodes qui existent, nous avons consacré une journée au rôle que peuvent jouer les tests de prototypes d’OAD (c’est-à-dire des premières versions plus ou moins abouties de ces outils) dans cette rencontre de l’outil avec ses usages. Mettre en scène auprès d’utilisateurs potentiels peut en effet fournir des ressources clés pour continuer la conception de l’objet : en affinant, réadaptant, corrigeant, parfois reconcevant complètement la première proposition qui aura été construite. Cela permet aussi de mieux comprendre comment il s’insèrera dans l’activité future des utilisateurs et les transformations acceptables ou non qu’il engendre.

Au cours de cette journée, nous avons partagé plusieurs retours d’expériences de collègues qui ont mis en usage, de différents façons, des prototypes d’outils et qui en ont tiré parti pour continuer la conception de ces outils. Nous avons également sur des cas des participants prévoyant de développer des tests de prototypes par l’usage.

Nous avons discuté autour des questions suivantes. Mettre en usage des prototypes au cours de la conception d’OAD :

  • Pourquoi?
  • Comment?
  • A quel moment du processus d’innovation?
  • Pour quel résultat?