Logo formation continue
Formation à la conception innovante

La conception innovante, ses méthodes et son utilisation pour concevoir des enseignements pluridisciplinaires

L’activité de conception est au cœur de nos métiers d’enseignants-chercheurs de multiples manières et notamment lorsque nous créons nos enseignements : la complexité des sujets traités et l’évolution des formes d’enseignements nous amènent à concevoir des enseignements pluridisciplinaires et innovants dans leurs formes et leurs contenus, en associant des apports scientifiques et professionnels différents et complémentaires. Cet exercice nous conduit à mettre en œuvre un raisonnement et des pratiques de conception visant à définir les objectifs de notre formation innovante mais également à explorer/identifier les connaissances déjà connues et à découvrir. Dans ces différentes activités nous mobilisons, avec ou sans formation sur ce sujet, des pratiques et outils de la conception. L’objectif des ateliers de formation regroupés dans cette offre est de proposer une approche conceptuelle et pratique pour la conduite de ces activités.

La formation a comporté trois modules de formation

 

Atelier 1 (répété 2 fois) : Introduction à la conception innovante, ses spécificités et ses méthodes

Atelier 2 : La théorie Concept-knowledge (CK) et la méthode KCP

Public : ceux ayant suivi l’atelier 1 ou ayant déjà des bases en conception, et a priori intéressés par l’atelier.

Atelier 3 : Mobiliser KCP pour  proposer des séquences d’enseignements pluridisciplinaires.

 

Membres de comité de réalisation de la formation : A. Jullien (UMR ECOSYS, INRA – APT, Dpt SIAFEE), G. Yannou-Le Bris (UMR GENIAL, INRA - APT, Dpt SESG), L. Prevosto (Dpt CEPIA – INRA), E. Berthet (UMR SAD – INRA-APT), J. Brun (UMR GMPA – INRA –APT).

 

Le public formé au cours de l’année 2018-2019 était constitué de 22 personnes majoritairement issues du personnel EC mais également des équipes administratives et notamment pédagogique.

Voir aussi

le programme de la formation