Webinaire IDEAS - Aliénor Morvan

Soutenir la contribution des parties-prenantes en conception participative avec des systèmes de médiation socio-techniques : analyse des niveaux épistémiques et de la fidélité des propositions.

14 mars 2025

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Le vendredi 14 mars 2025 de 14h à 15h30, Aliénor Morvan présentera sa thèse en Design (Télécom Paris), menée sous la direction de Françoise Détienne (CNRS, Télécom Paris), Stéphane Safin (Télécom Paris) et Tomas Dorta (Université de Montréal), soutenue le 27/11/2024 et intitulée :

Soutenir la contribution des parties-prenantes en conception participative avec des systèmes de médiation socio-techniques : analyse des niveaux épistémiques et de la fidélité des propositions.

Résumé

Cette thèse vise à mieux comprendre les dynamiques de co-idéation et modalités d’intégration des usagères* dans des processus de conception participative. Elle s’inscrit dans une approche interdisciplinaire de recherche en design, en mobilisant les cadres d’analyse de la médiation socio-technique, de l’ergonomie cognitive et de la sociologie de la traduction. À travers quatre études, ce travail observe les pratiques actuelles en France et expérimente un dispositif original au sein de projets d'aménagement d’institutions d’enseignement supérieur. L’étude 1 décrit les outils et stratégies de dix-sept organisations françaises afin de saisir les enjeux des pratiques de terrain et positionner ces travaux par rapport à elles. Nous observons globalement une participation limitée des usagères à l’activité de représentation avec des outils fermés chez les unes, des modes performatifs chez les autres, parfois même une remise en question du cadre de l’atelier et un recours assez rare au numérique. L’étude 2 analyse les représentations produites à partir d’outils de maquettage pour identifier les modes de générativité du processus de co-idéation. Elle démontre que c’est la combinaison d’outils aux niveaux d’ouverture différents qui permet de représenter les propositions les plus variées. L’étude 3 caractérise les contributions des usagères en analysant une activité de co-idéation et en développant un cadre d’analyse portant sur les « niveaux épistémiques » des contributions. Elle montre l’étendue des contributions, centrée sur les niveaux intermédiaires, et la complémentarité entre usagères et médiatrice. Ce cadre permet d’identifier des tactiques de médiation qui peuvent être mobilisées par les usagères. L’étude 4 analyse la fidélité conceptuelle du projet final en retraçant la filiation des propositions d’étape en étape et leur perception par les usagères. Si elles se correspondent généralement, certaines filiations sont effectives à certains niveaux sans pour autant être perçues par les usagères. Les cadres d’analyse élaborés se révèlent pertinents pour appréhender les dynamiques de conception participative et, in fine, soutenir leur médiation ainsi que leur enseignement.
*Le féminin générique est mobilisé comme dispositif de rédaction inclusif.

AliénorMorvansynthèse

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