La transformation des situations des agriculteurs et agricultrices en transition agroécologique

La transformation des situations des agriculteurs et agricultrices en transition agroécologique

Thèse Celina Slimi - UMR LISIS / SADAPT - Paris, 2022

Résumé

Le processus de transformation des situations des agriculteurs et agricultrices dans le cadre de la transition agroécologique (TAE) est au cœur de cette thèse. Les collectifs de pairs, à travers leurs échanges, sont perçus comme des ressources clés pour la transition agroécologique des agriculteurs et agricultrices sans pour autant que leur rôle dans la transformation de l’expérience soit précisé. Pour éclairer ce point, j’ai choisi d’étudier l’articulation entre ce qui s’échange dans le collectif et l’évolution des situations de travail des agriculteurs et agricultrices du collectif.

Pour saisir ce qui se joue dans cette articulation, nous avons mobilisé une épistémologie de la pratique, proposée par John Dewey, à travers les théories de l’enquête et de la valuation. Ainsi, dans une perspective motivée par les enjeux d’accompagnement de ce processus de transformation de l’expérience, mon objectif est de construire une intelligibilité de la manière dont les échanges entre pairs s’inscrivent dans une enquête dans les situations de travail et viennent mettre en mouvement la situation des agriculteurs et agricultrices et, ainsi leur expérience. Pour cela, j’ai travaillé avec deux collectifs.

  • Le collectif A, suivi pendant 2 ans, est un groupe d’une quinzaine d’agriculteurs du réseau BASE, se réunissant lors de tours de plaine pour échanger sur leurs pratiques agricoles tout au long de la campagne agricole.
  • Le collectif B, dont nous avons suivi les échanges via une plateforme numérique de type WhatsApp pendant 7 mois, est quant à lui un groupe d’une centaine de personnes, avec une diversité d’acteurs, affilié aux programmes DEPHY et Fermes 30 000.

J’ai traduit une partie des données empiriques en récits d’expériences, un intermédiaire qui me permet d’appréhender la dynamique de l’évolution des situations des agriculteurs et les articulations avec le collectif. Le dialogue entre ancrage dans les théories de l’enquête et de la valuation et nos données empiriques a permis de construire des cadres d’analyse pour étudier :

  1. l’étayage de l’enquête dans les échanges entre pairs,
  2. l’induction de l’indétermination par les échanges entre pairs,
  3. le soutien effectif des échanges à la transformation des situations des agriculteurs et agricultrices enquêtées.

Ainsi nous montrons qu’en s’engageant dans la transition agroécologique, les agriculteurs et agricultrices s’inscrivent dans une série d’enquêtes sur des situations indéterminées qui émergent dans le cours de leur travail. Les contenus échangés entre pairs sont saisis et deviennent un soutien à la transition quand ils viennent nourrir le processus d’enquête là où l’agriculteur.trice se trouve dans son cheminement : en induisant l’indétermination, en contribuant à l’institution de la problématique, en suggérant des solutions ou en favorisant le développement de raisonnements et l’expérimentation de ces solutions. Ce soutien s’inscrit aussi dans la transaction de l’individu et de son environnement en participant aux mouvements entre les éléments expérientiels de la situation et des éléments idéels pour résoudre l’indétermination. Ce mouvement est médié par l’examen des conséquences, projetées ou concrètes, et leur valuation.

Nous montrons que l’activité de valuation est au cœur de l’enquête du sujet de sorte qu’elle oriente l’action dans une direction souhaitable et soutenable pour le sujet. Dans une perspective d’accompagnement, mes propositions conceptuelles et méthodologiques sont des pistes à développer dans des contextes d’intervention et de formation. Elles ouvrent une voie pour penser l’accompagnement d’agriculteurs et agricultrices considérées comme des acteurs et actrices créatives de leur travail situé. Elles éclairent aussi le rôle d’étayage de l’enquête par des pairs, et plus largement des acteurs du développement agricole tout en mettant en lumière les enjeux de recherche, de formation et d’intervention associés.

Thèse soutenue le 11 mars 2022

Co-encadrement 

Marianne Cerf, Lorène Prost (UMR SAD-APT) et Magali Prost (UBO)

Composition du jury

  • Nathalie GIRARD, Directrice de recherche, INRAE (Rapporteure)
  • Paul OLRY, Professeur émérite, AgroSup Dijon (Rapporteur)
  • Laurent HAZARD, Directeur de recherche, INRAE (Examinateur)
  • Marie-Hélène JEUFFROY, Directrice de recherche, INRAE (Examinatrice)
  • Marianne LE BAIL, Professeure, INRAE (Examinatrice)
  • Jean-Marie LUSSON, Animateur Réseau CIVAM (Examinateur)
  • Marianne Cerf, Directrice de recherche, INRAE (Directrice de thèse)

Voir aussi

  • Slimi, C., Prost, M., Cerf, M., & Prost, L. (2022). Les échanges entre agriculteurs dans un contexte de transition agroécologique. Une analyse à partir de l'étayage de l'enquête sur les situations de travail. Revue d’anthropologie des connaissances, 16(16-2).
  • Slimi, C., Prost, M., Cerf, M., & Prost, L. (2021). Exchanges among farmers’ collectives in support of sustainable agriculture: From review to reconceptualization. Journal of Rural Studies.
  • Slimi, C., Prost, M., Cerf, M., & Prost, L. Naviguer dans les situations de travail pour les transformer dans un contexte de transition agroécologique. In Onzième colloque de Psychologie Ergonomique EPIQUE 2021 (p. 30).
  • Slimi, C., Marianne, C., Prost, L., & Prost, M. (2021). Building narratives of farmers’ experiencing agroecological transition and peer group support. In 2nd International Symposium on Work in agriculture. Clermont-Ferrand (France), 29 mars – 1st April 2021
  • Slimi, C., Cerf, M., Prost, L. & Prost, M. (2019). Le partage d’expériences, une ressource clé pour accompagner les transitions agroécologiques des agricult∙rices ? Actes du 54ème Congrès International de la SELF, Université de l’Ergonomie : Comment contribuer à un autre monde ?