Webinaire IDEAS - P. Coeugnet

Inclusion des citoyens dans la co-conception des systèmes d’élevages de demain

05 avril 2024

Zoom

Le vendredi 5 avril 2024, à 14h, Philippine Coeugnet nous présentera sa thèse soutenue le 6 oct. 2023 qu'elle a réalisé sous la direction de Gwenaël Vourc'h (UMR EPIA), Julie Labatut (UMR GABI) et Julie Duval (UMR Territoires).

Replay

 

Titre de la thèse : 

Inclusion des citoyens dans la co-conception des systèmes d’élevages de demain : Application à l’élevage laitier de moyenne montagne dans le Massif Central.

 

Résumé :

Depuis plusieurs années, différentes approches se développent en agronomie et zootechnie afin d’encourager les collaborations entre chercheurs et professionnels du secteur agricole dans le but de faire face aux défis actuels et à venir. Cependant, les citoyens, définis dans ce travail comme des acteurs qui ne sont ni des chercheurs ni des professionnels agricoles y sont rarement conviés. Or l’élevage est de plus en plus pointé du doigt pour les risques sanitaires qui lui sont associés, son impact sur l’environnement et les conditions de vie des animaux. Dans ce contexte, la collaboration entre des chercheurs, des professionnels agricoles et des citoyens avec des connaissances et sensibilités différentes, au-delà d’être un moyen de recréer du lien, pourrait permettre de concevoir collectivement des systèmes d’élevages durables. Néanmoins, les conditions et méthodes pertinentes pour accompagner ces formes de collaboration restent à compléter par rapport à la littérature existante.

Dans cette thèse j’explore ainsi : comment faire participer les citoyens lors d’un processus de conception au sein d’un projet de recherche participative sur les futurs systèmes d’élevage et quels sont les effets de cette participation sur la génération de connaissances et d’innovations. Pour cela, le cas d’étude est le projet de recherche participative COCCINELLE (CO-Concevoir avec les Citoyens un Nouvel ELevage Laitier Ecologique de montagne), qui a pour ambition de produire des connaissances scientifiques et des solutions innovantes pour l’élevage laitier de demain dans le Massif central avec des acteurs du territoire. La stratégie de recherche de la thèse repose principalement sur (i) de l’observation participante du projet de recherche participative (ii) l’élaboration, la mise en place et l’analyse d’un processus de co-conception adapté de la méthode Knowledge-Concept-Proposal incluant les citoyens au même titre que des professionnels de l’élevage et des chercheurs et (iii) l’analyse des dynamiques collectives engendrées par le processus de co-conception.

Les résultats de la thèse sont structurés en trois axes. Dans un premier temps, je montre que l’inclusion des citoyens au sein du processus de co-conception a permis d’explorer des pistes innovantes pour les futurs systèmes d’élevage. Puis j’explicite comment le processus de co-conception a permis de croiser des connaissances et des valeurs hétérogènes engendrant un recadrage des enjeux et des apprentissages divers. Pour finir, je présente un outil d’accompagnement et d’analyse des conditions de la participation de l’ensemble des acteurs présents à ce type de processus. La thèse, en présentant une méthode permettant la participation des citoyens à la recherche et l’innovation et en évaluant les dynamiques engendrées par cette participation, propose le passage d’une problématique d’acceptabilité sociale de l’élevage à une problématique de co-conception entre citoyens, professionnels de l’élevage et chercheurs.

Mots-clés : co-conception, élevage et société, élevage laitier, conception innovante, recherche participative

 

 

Contact: thibault.lefeuvre@inrae.fr