Bilan 9 ans MP DID'IT

Métaprogramme DID'IT : retour sur 9 ans de travaux de recherche

Le métaprogramme DID'IT a été initié en 2012. Ce fascicule présente le bilan succinct des principaux faits marquants, activités et animations scientifiques du métaprogramme depuis sa création.

Initié en 2012, les objectifs du métaprogramme DID’IT étaient d’acquérir des connaissances sur les pratiques et les comportements alimentaires dans le but d’orienter l’offre et la demande vers des consommations plus saines et durables. Il s’agissait d’orienter les recherches en privilégiant les approches pluridisciplinaires et internationales seules à même de proposer des solutions adaptées et de permettre l’élaboration de politiques publiques adaptées aux évolutions démographiques et aux contraintes environnementales. 

Le programme de recherche visait plus particulièrement à

  • (i) améliorer les connaissances sur les pratiques alimentaires dans un contexte d’excès d’apports caloriques et de protéiques d’origine animale;
  • (ii) comprendre l’impact des pratiques alimentaires sur les déséquilibres nutritionnels, la santé et l’environnement;
  • (iii) identifier les moyens de faire évoluer les comportements alimentaires;
  • (iv) mieux comprendre les déterminants de l’offre alimentaire et les leviers afférents pour orienter les politiques publiques et commerciales. 

Après 9 ans de fonctionnement, ce fascicule présente un bilan succinct des principaux faits marquants, activités et animations scientifiques depuis sa création, un bilan qui ne doit pas sous-estimer l’impulsion majeure qu’a stimulé le métaprogramme DID’IT auprès des scientifiques de l’Institut pour des recherches plus vertes dans le domaine de l’alimentation. 

Voir aussi

Le site web du Métaprogramme DID'IT : https://intranet.inrae.fr/didit/